Accueil > Enseignements > Enseignements artistiques > Arts plastiques > Entre les mots et la peinture

Entre les mots et la peinture Les 5èmes B au musée Maurice Denis de St-Germain-en-Laye

"Autrefois demeure du peintre, le musée a été ouvert au public en 1980. Cette inauguration des lieux célébrait magnifiquement l’année du patrimoine en Yvelines. Au départ, le fonds légué par la famille Denis au Département comptait plus de 1 500 œuvres."

x x x x x x x x x x x x x x x x x x

Son habitat deviendra un prieuré contenant une chapelle ainsi qu’un ensemble d’ œuvres à techniques variées : grands panneaux décoratifs, peintures portraits de familles et artistes, scènes de paysages mais aussi des mosaïques et vitraux religieux et décoratifs (scènes champêtres, de chasse, paysages, nature )

Répartis en trois groupes, les élèves ont expérimenté trois approches sensibles des œuvres de Maurice Denis, figure active du mouvement des Nabis.
Autour de leurs propres mots, les élèves explore l’itinéraire exploratoire de la couleur de la fin du 19ème siècle

Groupe 1 : Avec Sébastien, les élèves ont un temps de vis à vis, seuls, face aux œuvres. Un entretien duquel ressort des mots d’interprétation des élèves qu’il doivent associer avec un texte à trous. Situés dans l’ancien salon de Maurice Denis, ils.elles découvrent sa vie, sa famille, sa foi la et son coup de foudre pour "Le talisman" de Sérusier de 1888. Suivre Gaughin et Serisier est une mission, il devient NABI. (" Prophète" en Hébreu, un missionnaire de la nouvelle conquête de la COULEUR vers a fin du 19ème siècle.

La COULEUR est aussi abordée avec approche théâtrale menée par une animatrice passionnée ! Le groupe 2 a une œuvre attitrée devant laquelle les élèves énoncent des phrases dont l’enchaînement dévoile le processus de didascalie. ( En plus d’un jeu de mots énoncés par un " clown" qui est "souffleur" ). Les élèves s’exoriment sur une feuille de COULEUR avec ligne blanche qui ressort par le contraste crée par la craie.

Le groupe 3 se retrouve à l’étage supérieur avec des œuvres de maturité. Les élèves ont leur moment de " contact " avec elles et s’arrêtent devant celle qui les retient. Au sol, on entend le son des pastels gras et des mines de plomb qui dévoilent des croquis plutôt ressemblants ! Un groupe qui a profité des COULEURS des pastels gras mis à leur disposition par Ariane qui est ravie.

x x x x x x x x x x x

LA CLASSE : " C’était trop bien ! "
ESSIL du groupe 1 : On a bien été guidés par l’intervenant, on avait nos mots et c’était bien en groupe.
THEMIS et EMIR du groupe 2 : "C’était bien le jeu avec les mots et c’était comme du théâtre."
EiILIN du groupe 3 : "J’ai bien aimé, on était bien."
Mme MOULIN ( que je remercie ) : " C’était cool ! "
Les animateurs ARTISTES PLASTICIENS : " Bel atelier, vous avez de la chance, ils sont super sages et appliqués ! "

Les travaux seront poursuivis en cours d’arts plastiques.

Portfolio

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom