Accueil > Enseignements > Enseignements artistiques > Arts plastiques > LES 4èmes à l’exposition ILLUSTRES ILLUSTRÉS

LES 4èmes à l’exposition ILLUSTRES ILLUSTRÉS Les 4èmes s’intéressent à la mémoire du territoire grâce aux archives de personnages illustres !

Hélène Boucher, Roland Bonaparte et Christophe-Philippe Oberkampf ont eu un destin exceptionnel : ils se sont tant illustrés qu’ils sont restés dans l’histoire. L’aéronautique, la photographie, la botanique et l’impression textile se sont développés sur notre territoire et à travers le monde, en partie grâce à ces trois personnalités. Leurs prouesses résonnent aujourd’hui au sein d’oeuvres contemporaines. Douze artistes présentent au sein de cette exposition des liens inter-iconiques, avec la vie, la mémoire ou les techniques de ces personnages.

À travers ces grandes figures, il s’agit de montrer comment l’histoire de Guyancourt s’inscrit dans une histoire nationale des techniques. Cette exposition conduira les visiteurs à la rencontre de ces illustres à travers différents types d’archives : articles, photographies, sources audio, vidéos. Par la suite, les visiteurs découvriront des oeuvres d’artistes contemporains qui développent et réinterprètent ces techniques.

https://www.radiosensations.fr/yvelines/news-2-2788-exposition-illustres-illustres-21-septembre-au-17-novembre-2024-salle-d-exposition-guyancourt.html#:~:text=EXPOSITION%20Illustres%20Illustr%C3%A9s%2C%20du%2021,Bonaparte%20et%20Christophe%2DPhilippe%20Oberkampf.

Les 4B=8 novembre/4C=15 novembre.
L’image comme mémoire, comme enjeu, comme message, comme technique, comme prouesse et comme espoir ! Les élèves découvrent des techniques que les artistes contemporains exploitent : Le Cyanotype, Le Monotype, Le Daguerreotype

Merci à M. Leroux, Mmes Cherief, Poirier, Sotiere de nous avoir accompagnés !

Johanna Fonteneau

Portfolio

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom