Accueil > Enseignements > Français > L’école du spectateur : Natchav, par la Cie Les Ombres portées

L’école du spectateur : Natchav, par la Cie Les Ombres portées

C’est à un spectacle de marionnettes conçu comme un thriller en théâtre d’ombres, Natchav, que les élèves de 3eD ont assisté le 22 avril 2022, à la Ferme de Bel Ebat, dans le cadre de leur PACTE théâtre, danse et cirque.

Natchav, « s’en aller, s’enfuir » en romani, nous raconte l’histoire d’une troupe de cirque dont l’un des membres est envoyé en prison après une altercation avec la police ; les autres circassiens se mobilisent alors pour l’aider à s’évader…

Véritable ode à la liberté, cette oeuvre originale s’est révélée aussi palpitante que riche de réflexions. En voici quelques-unes, partagées par les élèves de la classe…

Madame Rambaux-Markov

« Ce spectacle singulier, qui met en valeur l’esprit de solidarité, est passionnant par sa mise en scène très réfléchie. Les jeux d’ombre et de lumière forment la base du spectacle : l’ombre des marionnettes est projetée sur un cyclorama, écran au fond de la scène, mais ne confondez pas ce spectacle avec un film ! Les comédiens et musiciens sont présents sur scène et interagissent entre eux et avec le public, ce qui rend le spectacle plus authentique. » (Brenda) « Contrairement aux autres spectacles d’ombres, les manipulations sont faites à vue. » (Julian) « Les marionnettistes ont choisi de se faire voir car cela permet de différencier la pièce du cinéma. » (Maxence) « La manipulation est également visible pour dire que les marionnettistes-comédiens n’ont pas peur de se montrer, symbole de liberté d’expression. » (Clotilde) « Sur scène, les musiciens jouent également en direct, donnant vie aux ombres ; les bruitages et les musiques permettent au public de mieux entrer dans l’intrigue. » (Louane) « Les musiciens interviennent aussi parfois comme comédiens dans la pièce… » (Assila) « … ce qui crée une fusion entre la scène et l’écran. » (Maéva) « De plus, le fait que la musique soit jouée sur scène fait penser au cirque. Et cela permet de créer un contraste entre le silence, l’obscurité du milieu carcéral et la lumière, la musique et le mouvement du cirque, qui évoquent la liberté. » (Samuel)

« Ce spectacle a plusieurs points communs avec la pièce Comme si nous..., que nous montons. En effet, on retrouve cette recherche de liberté dans un monde fade, peu coloré, ce désir d’une vie meilleure, plus libre… » (Brenda) « … Avec l’objectif que chaque personne soit naturelle, ne soit pas jugée. On retrouve aussi le port de masques qui favorisent paradoxalement la liberté d’expression. » (Nohlan)

Commentaires

  • Le 24 mai 2022 à 00:40, par Danuta En réponse à : L’école du spectateur : Natchav, par la Cie Les Ombres portées

    The discourse about animals and earthquake predicttion sseems tto be extremely modern : it
    circulates through the press and the web, it invokes scientific argument, and raises uncomfortable
    political questions about the culpability
    of the authorities in not responding tto warning indicators and the
    advice [museum of cultural history kulturen lund->https://khamphalichsu.com/trao-luu-tay-trang-xet-lai-lich-su-tai-viet-nam-y-do-tham-doc-n139.html] scientific
    experts. But it surely is evident also that
    some who're circulating "news" via the web or the press are engaged in a way more
    conscious effort to discredit the federal government, particularly by suggesting that it deliberately suppressed info concerning the
    impending earthquake in a bid to keep away from panic within the
    run-up to the Olympic video games. On May 7, allegedly,
    a geological worker from Wuhan posted a notice on the internet predicting
    that an earthquake would strike on 12 May : "the epicenter needs to be quite close to Wuhan. Probably the most famous case through which scientists predicted an earthquake on the premise of unusual animal conduct and changes in floor-water ranges occurred in Haicheng, a metropolis of 1,000,000 folks in Liaoning, on February 4, 1974. From December onwards, folks began to report dazed rats and snakes that appeared "frozen" to the roads.

  • Le 25 mai 2022 à 15:48, par Luz En réponse à : L’école du spectateur : Natchav, par la Cie Les Ombres portées

    Parabéns na postagem. Você aplicou termo muito bom para mostrar o
    seu entedimento. Com isso, você ensina bastante para as pessoas.

    Review my blog post [garotas de programa de Goiânia->https://www.gatasgoiania.com.br]

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom