Accueil > Rentrée des élèves de 6e > [RENTREE 2O23] Ce qui change pour les 6e à la rentrée 2023

[RENTREE 2O23] Ce qui change pour les 6e à la rentrée 2023

Le Ministre de l’Education Nationale a pour ambition de construire une nouvelle 6e qui puisse assurer à chaque élève, dans la continuité des actions déjà engagées à l’école primaire, de maitriser les savoirs fondamentaux indispensables à la suite de sa scolarité et ce afin de remédier aux difficultés scolaires et de donner aux élèves les mêmes chances de réussite.

• Dès septembre 2023, des professeurs des écoles interviendront en classe de 6e pour favoriser la transition entre l’école et le collège et soutenir l’apprentissage des savoirs fondamentaux.
  • Chaque élève bénéficiera d’une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en mathématiques ou en français, autour des compétences clés, afin de remédier aux difficultés des plus fragiles et de cultiver l’excellence des plus à l’aise.
  • Le dispositif "Devoirs faits" sera rendu obligatoire afin de donner davantage d’autonomie aux élèves et ainsi réduire les inégalités devant les apprentissages.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site du Ministère de l’Education Nationale : https://www.education.gouv.fr/college-ce-qui-change-pour-les-eleves-de-6e-la-rentree-2023-344017